Viaparents.com Une communauté Parents, Influenceurs & Pros, ensemble pour un monde Kid Friendly


Copyright ©Viaparents 2019

Comprendre la sphère des Influenceurs Parentaux

Qui sont-ils ?

Il existe plusieurs profils d’influenceurs dans la sphère parentale.

  • Les blogueurs ou blogger selon votre choix 😉

Ce sont les plus connus (et reconnus). La plupart partagent des billets de blogs dans des thématiques variées selon leurs centres d’intérêts : maternité, portage, matériel de puériculture, éducation, santé, idées sorties, mode enfant, tests etc. On peut mesurer leur influence à la qualité de la rédaction, l’ancienneté du blog, la variété des sujets traités, les interactions en commentaire des articles etc.

Tous ou presque ont une page Facebook dédiée à leur Blog. Le nombre de Fans de la page est l’étalon de la mesure de leur Influence. Mais attention à ne pas confondre nombre de Fans avec l’engagement, il est donc essentiel de vérifier les commentaires/likes générés sur les publications récentes et sur des sujets en cohérence avec le blog.

Depuis 2016, de plus en plus de blogueurs ont créé leur compte Instagram et on assiste à un rééquilibrage avec Facebook (toujours ultra dominant dans la sphère parentale quoi qu’on en dise !). Instagram attire par sa simplicité de partage, l’engagement plus élevé et son orientation très axée sur la Photo et la vidéo.

Instagram appartenant à Facebook, les 2 réseaux sociaux partagent aussi des outils qui facilitent leur gestion commune !

  • Les “pure player” influenceurs Instagram ou Youtube

Depuis quelques années des influenceurs Parentaux se sont lancés directement sur Youtube et Instagram. Encore rares dans la sphère Parentale, ces influenceurs n’ont pas de blogs et n’écrivent pas d’articles. Ils ont une communauté de fans qui les suit uniquement sur la base de leurs publications photos et vidéos. Certains sont comédiens de métiers, d’autres simples amateurs de photos ou vidéos mais tous ont généralement un talent créatif indéniable ! Ils peuvent faire du placement produit, des tests (unboxing…), partager des offres promotionnelles, participer à des événements…

Combien sont-ils ?

Grâce à notre expérience depuis 2015 avec les influenceurs parentaux, nous estimons qu’il y a entre 600 et 1000 Influenceurs Parentaux en France. On peut généralement les classer en fonction de la taille de leur communauté (Facebook – ou Instagram sinon -) :

  • Les Micro : +1000 followers // ~80-90%
    • Ce sont les plus motivés et passionnés, ils ont du temps à offrir si un sujet les intéresse. Mais attention aux opportunistes venus profiter des cadeaux et avantages !
  • Les Macro : + 10000 followers / ~5-10 %
    • Ce sont des experts dans leur domaine, ils ont l’habitude de travailler avec des marques avec des contreparties et tirent parfois un petit revenu de complément de cette activité
  • Les Mega : +100000 followers / ~2-5 %
    • Ce sont les Stars de la catégorie, ils sont courtisés et invités par les grandes marques et certains vivent à 100% de leur activité et sont organisés comme une agence média.

Aujourd’hui, plus une entreprise dans le secteur de la Famille ne peut se passer des influenceurs pour relayer ses campagnes de communication, mais…

Comment travailler avec eux ?

Plus la communauté est grande et plus il devient difficile pour une petite entreprise de travailler avec des Mega influenceurs. Ces derniers sont sollicités de toute part et n’ont plus de temps à consacrer à des plus petits projets et budgets.

Une étude américaine a constaté que, plus la communauté de followers est importante, et plus les consommateurs se méfient des recommandations. Les “influés” ont moins confiance et sont davantage informés sur certaines pratiques commerciales !

La nouvelle tendance est de travailler avec les micro-influenceurs qui sont plus disponibles et offrent un meilleur taux de confiance pour les recommandations. Ils sont les relais indispensables du professionnel de la communication soucieux de créer un lien de confiance. Le revers de la médaille est qu’ils sont plus nombreux et qu’il est beaucoup plus difficile de gérer un suivi efficace pour une PME ! Une bonne pratique est de choyer quelques ambassadeurs (sélectionnés pourquoi pas dans la sphère des Macro-Influenceurs) et de travailler avec des agences et des plateformes d’influenceurs pour optimiser les campagnes auprès des micro-influenceurs ! Notre plateforme Via’Pros donne par ex accès à nos Influenceurs Parentaux en privilégiant une sélection rigoureuse : pour plus d’infos.

Une autre tendance se dessine également avec l’apparition d’un nouvelle catégorie : les nano influenceurs (de 500 à 1000 followers).

Loin de la célébrité, ils partagent sur leurs profils personnels et sont suivis par un cercle d’amis élargi aux amis d’amis ! Ils bénéficient d’une aura de confiance très forte, supérieure à 90% pour les recommandations !

Tags: